Un après-midi à la bibliothèque

Depuis toute petite j’adore bouquiner, j’ai commencé avec la comtesse de Ségur, et je me suis jamais arrêtée… Alors quand j’ai eu des enfants,  j’ai découvert l’étendue de l’offre en littérature jeunesse, c’est vite devenu addictif!

Dès que je repérais une collection sympathique, il me la fallait! Très jeunes, les enfants ont eu des livres entre les mains, j’adore leur lire des histoires en faisant de grosses voix d’ogres ou des toutes petites de souris. Bref la bibliothèque c’est vite remplie. Si bien qu’on s’est retrouvé avec un coin bibliothèque enfants dans le salon.

Impossible de se séparer des livres, je trouve toujours une excuse, on en donne de temps de temps, mais il en sort sans cesse de nouveaux, je peux passer des heures dans les librairies pour enfants et revenir avec un shopping bag plus que rempli.

Les premières années on peut tourner sur quelques histoires, ils veulent toujours entendre les mêmes et ça nous arrange bien. Mais au bout d’un moment ils demandent de la variété, nous aussi. Sans vous parler du moment où ma fille a commencé à lire et là elle dévorait un livre par jour. Impossible donc de suivre financièrement et logistiquement.

Une seule solution, les emprunts à la bibliothèque municipale. Nous voilà partis pour nous inscrire, dans la plupart des villes l’adhésion pour les mineurs est gratuite.

Ils sont si fiers d’avoir leur propre carte, avec leur petit sac, ils peuvent emprunter jusque 20 livres à chaque fois, mais ça je ne leur dis pas, on s’arrête à 10 c’est suffisant.  Oui parfois il faut mentir!

Nous y passons toujours un moment très agréable. Nous choisissons ensemble des lectures pour le soir, mais aussi des documentaires, des histoires contées avec le CD à écouter, des BD…et nous lisons quelques histoires sur place.

bibliothèque

Ils repartent ravis avec leur sac et leur stock de livres pour la semaine, ou plus ( les prêts sont en général de 2 ou 3 semaines).

Cela nous permet de découvrir des centaines de livres chaque année à moindre coût.

Le personnel est toujours de bons conseils, très accueillant avec les enfants. Certaines bibliothèques proposent également de venir écouter des contes et des lectures d’albums. Alors renseignez-vous et inscrivez vous!

Bonne lecture!

Profession Maman

xoxo

Cette semaine, parmi nos emprunts, je vous recommande :

livres

Lili invite une copine en vacances – Max et Lili, Dominique de Saint-Mars

Moi et les autres, Les goûters Philo, Brigitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurier

Le petite poule rousse, Byron Barton

La flûte enchantée, Musigram

La mode racontée aux enfants, Nathalie Azoulai et Delphine De Canecaude

L’espace, Mes p’tits docs

Commentaires
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0