Pourquoi mes enfants regardent la télé

Comme tous bons parents, vous comme moi, n’êtes pas passés à côté de la dernière campagne de recommandation du CSA relative à la nocivité des écrans pour les jeunes enfants.

Chez Profession Maman, je plaide coupable les écrans sont très présents et ce depuis le plus âge des enfants. Je vous avoue que ce genre de campagne m’agace profondément comme les discours anti télé pour les enfants. Je n’hésite d’ailleurs pas à me disputer avec mes copines, avec arguments à l’appui, quand elles me disent interdire la télé à leurs enfants. Comme tout, je pense que tout est question d’accompagnement.

Je vous explique pourquoi, mes enfants sont devant les écrans dès leurs plus jeunes âges :

  • nous aussi, nous avons été élevé devant les dessins animés du club Dorothée, et nous ne nous en sommes pas plus mal sortis pour cela dans la  vie.
  • sans la tv je n’aurais pas survécu : au bib de 4h du mat avec endormissement devant la baby tv , aux voyages de plus de 2h, aux journées enfants malades, parents malades ou pluvieuses enfermées à la maison.
  • mes enfants ont parlé à 1 an, lu à 4 ans, malgré toutes ces heures passées devant la télé, au contraire cela a largement contribué, je pense à l’enrichissement de leur vocabulaire.
  • mes enfants ne sont pas accros à la télé, bien au contraire j’aimerais parfois qu’ils la regardent plus pour quelques moments de calme…ma tentative d’addiction a échoué…mince. Il préfère bien souvent jouer, dessiner, bouquiner ou se livrer à d’autres activités enfantines divertissantes.
  • moi aussi je regarde la télé, alors comment leur expliquer que pour eux ce n’est pas autorisé.

Mes enfants ont donc librement accès à la télé et aux écrans en général à la maison, ils maîtrisent la télécommande, le replay, le dvd… et mère indigne que je suis ils ont même la télé dans la chambre! Sacrilège! Je vous rassure simplement branchée en mode dvd, pas d’accès aux chaînes. Il regarde la télé souvent le week-end au réveil, en rentrant de l’école le soir, au contraire je trouve que la télé leur permet de déconnecter un peu de leur studieuse journée d’écolier, de décompresser et de tout oublier plutôt que de repartir sur une activité. Je les encourage même parfois à se poser tranquillement devant la télé pour se détendre, c’est notre temps calme. Nous choisissons ensemble les programmes , je leur dis bien entendu ce qui me plaît ou pas en fonction de leur âge, de l’intérêt du programme….

Alors pour répondre au CSA, je n’ai pas remarqué de « retards de développement » chez mes enfants suite à l’utilisation abusive d’écran puisque le CSA préconise 10 min chez le jeune enfant, et que chez Profession Maman nous pouvons parfois passer plusieurs heures devant…

 Je pense que pour la télé, comme pour tout, tout est question d’éducation!

La liberté commence, où l’ignorance finit.

Victor Hugo 

Profession Maman

xoxo

Commentaires
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0