Pour la journée internationale des droits de l’enfant, les poupées frimousses de l’Unicef

Aujourd’hui, c’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT ! Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats !

Quand ma fille a étudié les droits des enfants à l’école maternelle, j’ai pu rédécouvrir cette journée. Les droits des enfants, elle m’en avait parlé avec tellement de conviction cette année là, ma petite militante de 5 ans pleine d’espoir et d’idéaux.

unicef

Nous avions donc décidé le week-end suivant, de participer à  une opération dont je voudrais vous parler aujourd’hui, l’opération Frimousses de l’Unicef.

La vaccination sauve des millions de vie par an ! C’est l’action de santé publique la moins coûteuse et la plus efficace pour protéger les enfants contre les principales maladies. Cependant, chaque année, 1,5 million d’enfants meurent encore tous les ans faute d’avoir été vaccinés. L’opération « Frimousses »  de UNICEF mobilise en faveur de la vaccination, en faisant appel aux talents créatifs de chacun, en famille, en centre de loisirs, à l’école ou encore au sein d’une entreprise, toutes les poupées « Frimousses de l’UNICEF », à travers une activité manuelle et un loisir créatif, ont la même vocation : sensibiliser aux droits de l’enfant et collecter des fonds pour soutenir les programmes de vaccination de l’UNICEF.

Enfants, grands-parents, élèves, professeurs, bénévoles, associations, entreprises, collectivités locales, grands créateurs de mode, artistes mondialement reconnus… la créativité et la générosité n’ont pas d’âge ni de limites ! Chacun, peut, à son niveau créer, adopter, sponsoriser l’opération ou juste relayer l’information…, participer à cette grande chaîne de solidarité.

L’opération « Frimousses », créée en 2001, consiste à confectionner des poupées à l’aide d’un patron fourni par l’Unicef France, les habiller et les customiser, elles seront par la suite adoptées, en échange de dons destinés à soutenir les programmes de vaccination. Les enfants avaient adoré confectionner ces jolies poupées pour filles et garçons, accompagnés de bénévoles dans un esprit de partage, d’échange et de générosité.

Si vous aussi vous voulez participer aux actions de l’Unicef, autour du 20 novembre, des opérations sont organisées dans toute la France pour célébrer cette journée et contribuer à aider les enfants du monde!

Retrouvez toutes les manifestations sur cette carte interactive. [Suite aux attentats du 13/11/15, certains événements risquent de ne pas pouvoir être maintenus ; l’unicef fait au mieux pour garder cette carte à jour, merci de votre compréhension]

Profession Maman

xoxo

Commentaires
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0