Les élections de parents d’élèves, c’est demain!

Cette année, les élections des représentants des parents d’élèves  se déroulent vendredi 9 ou samedi 10 octobre. Depuis 1 semaine, constitution de listes, photocopies, mise sous pli, on prépare tout pour le jour J  en collaboration avec les directeurs d’école.

  • Pourquoi se présenter? 

Quand mon premier enfant a été scolarisé, on m’a proposé d’être parent délégué sur une liste apolitique réunissant des parents désireux de s’impliquer dans la vie de l’école, de la faire partager, d’établir le lien entre l’équipe pédagogique et les familles. Toutes les bonnes volontés étaient appelées à se manifester et c’est comme ça que je me suis retrouvée déléguée de la classe de petite section de ma fille. Etre parent délégué, c’est participer aux conseils d’école 3 fois par an (écoles maternelles et élémentaires) et aux conseils d’administration (collèges et lycées), connaître les coulisses de la vie de l’école, être force de proposition sur des projets et faire le médiateur entre les parents et l’équipe pédagogique.

Il existe des listes affiliées ou des listes apolitiques comme celle à laquelle je participe maintenant depuis 5 ans, n’hésitez à vous rapprocher du directeur en début d’année si ces fonctions vous intéressent, il vous orientera vers les têtes de liste qui pourront vous donner toutes les informations.

Ne pas confondre les parents délégués avec les APE (associations de parents d’élèves) dans lesquels je m’investis également, mais les parents délégués c’est une autre aventure, pas de vente de gâteaux, pas d’organisation de kermesse, même si j’adore faire ça aussi!

  • Les élections mode d’emploi

Chacun des deux parents est électeur et éligible, quelle que soit sa situation familiale ou sa nationalité, sauf dans le cas où l’autorité parentale lui a été retirée. Il est possible de voter :

  • soit par correspondance,
  • soit en allant directement au bureau de vote mis en place dans l’école ou l’établissement fréquenté par l’enfant (l’amplitude d’ouverture des bureaux de vote étant de 4 heures minimum avec des horaires du scrutin qui intègrent soit une heure d’entrée soit une heure de sortie des élèves).

Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste.

Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Dans le second degré, il y a 5, 6 ou 7 représentants de parents d’élèves dans chaque conseil d’administration.

  • Pourquoi voter? 

Accomplir un geste citoyen essentiel à la démocratie, c’est aller voter! Voter c’est montrer que l’on s’intéresse à la vie de l’école. Allez à la rencontre du délégué qui représente la classe de votre enfant, n’hésitez pas à partager avec lui vos doutes ou vos satisfactions sur la scolarité de votre enfant.

C’est aussi l’occasion de montrer aux enfants, qu’en votant vous ne laissez pas les autres décider pour vous et vous choisissez les personnes les plus aptes à vous représenter.

Demain, on vous attend donc aux urnes, n’oubliez pas votre matériel de vote, qui vous a été remis dans les cahiers de liaisons.

Profession Maman

A voté

xoxo

 

Commentaires
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0