Les conseils d’une experte activités extra-scolaires

Profession Maman vous propose cette semaine, l’interview en 5 questions de son Experte en activités extra-scolaires.

Experte est-ce que je suis très en retard pour les inscriptions?

Ah ! Le timing des inscriptions… 1er facteur de stress pour les parents avant et après les vacances !
Oui, si vous souhaitez inscrire votre enfant en structure publique… il y a de fortes chances, à cette heure, d’être sur liste d’attente. Certaines sont prises d’assaut depuis le 15 juin 3h du matin !

Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas le bonheur pour votre enfant ! Visez les associations ou les structures privées. Elles offrent plus de souplesse aux parents en cette période, les tarifs ne sont pas forcément plus chers avec des programmes tout à fait adaptés.

Mettez les warnings, je pense que vous avez jusqu’à mi-septembre pour y remédier et faire vos inscriptions. Passé ce délai, acceptez « de devoir vous contenter de ce qu’il reste ».

Experte à partir de quel âge peut-on faire le choix d’une activité extra-scolaire?

Dès le plus jeune âge mais à UNE condition !
Quelque soit l’activité que l’on choisit pour son enfant, artistique ou d’apprentissage, il doit s’amuser en la pratiquant. Une pédagogie ludique est indispensable à l’épanouissement et au développement de la confiance en soi. Je précise que le plaisir ludique n’exclut en rien, la rigueur et la discipline qu’exigent certaines activités et renforce l’apprentissage.
Ensuite, l’important c’est qu’à chaque âge son niveau:
– de 3 à 4 ans éveil 1 ou baby
– de 4 à 5 ans éveil 2 ou baby
– de 5 à 6 ans initiation 1 ou junior
– de 6 à 7 ans: initiation 2 ou junior
– à partir de 8 ans, c’est le perfectionnement ou expert

Experte comment choisit-on son activité?

D’abord, d’une façon générale, il faut essayer de ne pas projeter sa propre histoire ou ses envies sur ses enfants. Ce n’est pas parce que papa est footballeur et que maman a fait 15 ans de danse classique que les enfants feront de même. Restez ouverts à tout ce qui se pratique en la matière et dans l’air du temps.

Quoiqu’il en soit, faites un premier tri selon vos critères (choix de la structure adaptée, horaires, tarifs…). Ce qui en général limite les choix ensuite proposés aux enfants.

Entre 3 et 6 ans, a priori, si la pédagogie est adaptée aux enfants, ils aimeront forcément ! Ne vous fiez pas aux cours d’essai car à cet âge ils ont besoin de découvrir avant de s’épanouir.

A partir de 7 ans, laissez votre enfant décider !

N’hésitez pas à échanger avec les professionnels qui entourent votre enfant dans le cadre des activités extra-scolaires, ils peuvent également confirmer vos choix.

Experte à quel moment de la semaine est-il préférable de faire une activité?

Là, je vais certainement rompre une idée reçue… l’activité extra-scolaire n’est pas fatiguante ! Même physique elle sera bénéfique à tout moment !
En tant qu’adulte, avez-vous déjà essayez le sport le lundi très tôt le matin, après un week-end festif et aux 100 coups pour la marmaille ? Cela vous donne, en moins d’une heure, une pêche d’enfer pour toute la semaine.
Il en est de même, après une semaine fatiguante, une période de surcharge de travail ou de stress.
En conclusion, n’en faites pas un critère pour votre choix !

Experte est-ce que c’est grave de changer d’activité tous les ans?

A sa demande, changer d’activité tous les ans, reflète uniquement le caractère curieux d’un enfant. N’y voyez pas d’instabilité ! Tôt ou tard, si il doit se perfectionner dans une activité, les choses se feront naturellement.
Donnez-lui simplement un « coup de pouce » si, en en toute objectivité, vous remarquez une prédisposition particulière ou un don.

Priscilla, fondatrice du centre d’animation Magicaboo

Réponse de Profession Enfant à Experte en activités extra-scolaires

Merci Experte, bon il me reste donc encore une chance de faire une activité cette année. Maman voudrait que je fasse du théâtre pour me dégourdir un peu mais papa preférerait m’accompagner au foot le samedi. Moi ce que j’aimerais faire c’est du basket mais personne n’a l’air de me prendre au sérieux du haut de mes 1,30 m, en plus c’est lundi soir et maman dit que je serai trop fatigué. Mais si il reste encore de la place je vais dire à maman de bien lire ton article, peut-être qu’elle changera d’avis. Merci Experte!

Commentaires
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0