Les conseils de l’Experte Dentiste Pédiatrique

Profession Maman vous propose cette semaine, l’interview de son Experte Dentiste Pédiatrique

Le dentiste chez Profession Maman on connaît, dans la famille dents fragiles je demande le papa, la maman, la fille et le fils,  ils n’ont pas hérité que de nos bons côtés. Dès leur plus jeune âge, les dents de mes enfants ont commencé à se carrier, alertés par le pédiatre pour mon aînée vers l’âge de 3 ans, nous avons eu la chance de rencontrer la perle des dentistes pour enfants, qui a su appréhender les petits patients et leur maman. Aujourd’hui leurs dents sont soignées, et surveillées, ils adorent aller chez le dentiste, ils se déguisent même pour l’occasion!

La première visite chez le dentiste, on la repousse, on la redoute, pour vous rassurer, je donne la parole aujourd’hui à notre pédodondiste favorite.

 

A quel âge dois je venir pour la première fois ?

Si ta maman a un dentiste pédiatrique à portée de main, elle peut t’accompagner la première fois vers l’âge de 18 mois ou 2 ans. Si en revanche, elle n’en connaît pas, je pense que son dentiste habituel pourra te voir à partir de 3 ans et demi ou 4 ans. Beaucoup de dentistes ne sont pas très à l’aise avec les très jeunes enfants…

Un petit conseil pour me préparer à cette première visite si j’ai un peu peur ?

Tu peux aller avec ta maman acheter un livre qui parle du dentiste et vous pouvez le regarder ensemble. Tu verras sans doute les dessins des outils dont se sert le dentiste, et tu pourras ainsi les découvrir avant de les voir en vrai. Mais tu peux aussi prendre avec toi ton doudou le jour de cette fameuse visite si cela te donne plus de courage. Quoiqu’il en soit, n’écoute pas forcément ce que les grands disent du dentiste car ce qu’ils vont te dire n’est pas forcément vrai. Beaucoup de grands n’aiment pas le dentiste, parce qu’avant, le dentiste ne parlait pas beaucoup, n’expliquait pas grand chose, ses outils faisaient beaucoup de bruit et n’avaient pas de couleur. Tout était gris, ou blanc et sentait très fort « le dentiste » ! Mais de nos jours, tout est beaucoup plus gai, plus coloré ; il y a de la musique, ou la télé pour faire en sorte que tu aies moins peur . Il va certainement te faire toucher ses outils et tu vas vite comprendre qu’ils ne font pas mal même s’ils sont font peur avec leurs formes bizarres.

Et la petite souris , quand doit-elle passer ?

En général, la souris commence à passer pour la première fois autour de l’âge de 6 ans. Certains enfants sont plus précoces et peuvent perdre leur première dent vers l’âge de 4 ans et demi ou 5 ans, alors que d’autres sont en retard et perdent leur première dent vers 7 ans…mais ça n’est pas grave du tout, parce ce que au final, tous les enfants perdent leurs dents de lait et finissent par avoir les dents d’adulte : tout est une question de patience !

Le brossage : combien de fois par jour ? Electrique ou manuel?

Moi, je conseille aux enfants qui viennent me voir, de brosser leurs dents deux fois par jour (le matin et le soir) à partir de l’âge de 4 ans. Avant cet âge, il faut se brosser les dents tous les soirs, juste avant de se coucher et on ne mange, plus rien, on ne boit plus rien sauf de l’eau jusqu’à ce qu’on aille se coucher ! Jusqu’à 6 ans, papa ou maman doivent t’aider à te brosser les dents et repasser après toi. Lorsqu’on a terminé de se les brosser , il faut passer sa langue sur toutes les dents pour vérifier qu’elles sont bien propres. Elles doivent être toutes douces, toutes lisses si le brossage a été bien fait. Je préfère une brosse manuelle jusquà l’âge de 6 ans car je pense qu’il est important de savoir brosser ses dents. Au dela de 6 ans, si tu veux passer à la brosse électrique, tu peux, mais il faudra privilégier une brosse qui se recharge et non pas une brosse à piles avec une petite tête enfant.

Les caries, c’est parce que je mange trop de bonbons ?

Oui, et non ! Bien sur, si tu en manges très souvent dans la journée et tous les jours, OUI ils sontresponsables des caries ! Mais les caries sont des trous creusés par des petites bêtes qui vivent sur nos dents en mangeant tout ce qu’on mange : les bonbons, les boissons sucrées, les gâteaux, le chocolat, mais aussi les pâtes, le pain, les fruits, le fromage, les carottes etc.. Certains enfants ont des dents plus fragiles que d’autres, et ont des caries même sans manger trop de bonbons . Le secret : ne pas manger entre les repas, et bien se brosser les dents deux fois parjour !

Un petit conseil pour qu’on se voit juste pour le plaisir, même si je t’aime bien ?

Le secret : ne pas manger entre les repas, et bien se brosser les dents deux fois par jour ! Tu auras alors toujours de belles dents en bonne santé, et tu viendras me voir juste pour qu’on les fasse briller un peu plus 😉

Dominique ROSENBERG

Docteur en Chirurgie Dentaire- Paris 16

Odontologie Pédiatrique Exclusive

Merci d’avoir rassuré les lecteurs de Profession Maman. Et pour conclure, je laisse la parole aux enfants.

Mini experte patiente 7 ans : « J’aime bien aller chez le dentiste parce que les dents au moins elles sont toutes propres et on n’a plus de problème. Et ce qui est bien chez ce dentiste, c’est qu’on a un petit cadeau! Au tout début ce dont j’avais peur c’était des instruments, et j’ai cru que ça allait faire vraiment mal mais en fait, elle m’a expliqué, j’ai moins eu peur, et en fait ça ne fait pas mal. »

Mini expert patient 4 ans : « On y va pour réparer les dents, et quand c’est fini on peut avoir un jouet un ballon, une bille, une étoile qui brille…! J’aime juste pas le pistolet qui fait sécher, c’est tout! »

 La sélection livres de notre experte :

Commentaires
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0